Devenir CPA

Agrément obtenu à l’étranger

Renseignements pour les personnes qui sont à l’heure actuelle membres en règle d’un organisme comptable étranger.

Accord de reconnaissance mutuelle

Si vous êtes membre en règle d’un organisme comptable étranger qui a un accord valable de réciprocité avec CPA Canada ou un accord valable de reconnaissance avec un des organismes d’origine des CPA (CA, CGA et CMA), il se peut que vous soyez admissible en vue d’adhérer directement à l’organisme des CPA pour la région où vous habitez aujourd’hui. Veuillez communiquer avec votre province pour en savoir plus sur les démarches pour devenir CPA au Canada dans le cadre d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) :

•        CPA Bermudes

•        CPA Île-du-Prince-Édouard

•        CPA Nouveau-Brunswick

•        CPA Nouvelle-Écosse

•        CPA Terre-Neuve-et-Labrador

Protocole d’entente

Si vous êtes membre en règle de l’ICAI (Institute of Chartered Accountants of India) ou de l’ICAP (Institute of Chartered Accountants of Pakistan), il est possible que vous ayez droit à des équivalences dans le programme menant au titre de CPA, grâce au protocole d’entente. Selon la nature de votre demande, il se peut que vous ayez le droit de participer directement à l’examen final commun (EFC) et que vous soyez dispensé de l’exigence de 30 mois de stage pratique. Même si vous êtes admissible en vue de participer directement à l’EFC, nous vous recommandons vivement d’envisager de vous inscrire aux modules de synthèse, qui sont conçus en vue de vous préparer pour que vous ayez les meilleures chances de réussir à l’EFC.

Veuillez communiquer avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour déterminer comment faire une demande à l’École de gestion CPA Atlantique en tant que membre de l’ICAI ou de l’ICAP.

Membres de l’IFAC

Si vous êtes un comptable formé à l’étranger et un membre en règle d’un organisme membre de l’IFAC (International Federation of Accountants) qui n’a pas d’ARM, d’AR ou de protocole d’entente avec CPA Canada, il se peut que vous ayez droit à des équivalences pour le PFP des CPA. Vous serez probablement dispensé des cours préalables et vous aurez probablement l’obligation de faire les volets suivants :

1)       examens en vue d’obtenir l’équivalence des modules communs 1 et 2 et de deux modules facultatifs;

2)       modules de synthèse 1 et 2 et examen final commun;

3)       30 mois de stage pratique, sachant que vous pourrez avoir l’option de demander une dispense partielle ou complète de stage.

Veuillez ne pas oublier que vous avez tout intérêt à faire l’ensemble des six modules d’études théoriques, en commençant par le module commun 1.

Pour savoir comment faire évaluer votre titre obtenu à l’étranger par l’École de gestion CPA Atlantique :

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business