Devenir CPA

Working-with-a-tablet-618985.jpg

Avantages

Informez-vous sur les avantages du titre de CPA au Canada et sur ce que le titre de CPA peut vous apporter dans la réalisation de vos objectifs professionnels et sur le plan de votre rémunération.

Tous les organismes ont besoin d’un spécialiste professionnel de la gestion et de la comptabilité. Toutes les entreprises en démarrage, toutes les institutions financières, toutes les sociétés de divertissement, tous les organismes à but non lucratif, tous les organismes gouvernementaux — tout le monde a besoin des compétences que vous avez à offrir en tant que comptable professionnel agréé. Vous avez l’éventail de possibilités le plus vaste, ce qui vous permet de choisir l’environnement dans lequel vous allez travailler. Quel que soit le secteur industriel dans lequel vous évoluez, votre travail consiste à prendre la situation en main sur le plan financier, en vous tournant vers l’avenir et en mettant en application les connaissances que vous avez acquises dans votre formation de CPA afin de prendre d’importantes décisions financières et commerciales.


Il y aura toujours une demande de spécialistes professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la comptabilité, des affaires et des finances. Avec le titre canadien de CPA, vous serez certain d’avoir la formation nécessaire pour répondre aux besoins du marché au Canada ou à l’étranger et vous aurez toujours la possibilité d’explorer une formation plus pointue.

VOICI QUELQUES EXEMPLES PARMI D’AUTRES D’ENDROITS OÙ VOUS TROUVEREZ UN CPA :

INDUSTRIE

Les CPA travaillant dans l’industrie apportent des éléments utiles dans la prise de décisions. Ils se servent de leur combinaison bien particulière de connaissances et de compétences pour mettre en évidence de nouveaux débouchés, garantir la transparence des activités de l’entreprise, gérer les risques et aider l’entreprise à conserver son avantage concurrentiel dans la durée.

CABINETES D'EXPERTS COMPTABLES

Les CPA en pratique publique fournissent des services tels que

•    conseils pour le lancement d’une nouvelle entreprise;
•    acquisitions et ventes d’entreprises;
•    évaluations d’entreprises;
•    planification des activités et prévisions financières;
•    élaboration de stratégies pour obtenir des fonds;
•    planification fiscale pour les entreprises et les particuliers;
•    certification (vérifications financières et examens financiers);
•    préparation et analyse d’informations financières.

GOUVERNEMENT

Il y a des CPA qui travaillent à tous les paliers de gouvernement pour offrir leur expertise en comptabilité afin de guider la planification financière et de conserver la maîtrise de la situation sur le plan fiscal. Ils endossent notamment les rôles de vérificateurs des impôts, de planificateurs de politiques et d’analystes financiers.

EDUCATION

Bon nombre de CPA sont des éducateurs qui enseignent la gestion, la stratégie et l’éthique aux futurs dirigeants. On trouve également souvent des CPA à la tête des grands établissements d’enseignement à travers le monde.

SECTEUR Á BUT NON LUCRATIF

Les parties intéressées, y compris parmi le grand public, s’intéressent de plus en plus à la façon dont sont administrées les organisations qui bénéficient de dons, de déductions fiscales ou de subventions gouvernementales. Les CPA aident les organismes à but non lucratif à élaborer de bonnes stratégies, à bien gérer leur comptabilité et à proposer des rapports annuels dans la plus grande transparence.