Foire Aux Questions - Remboursements

Atlantic School of Business

Cours préparatoires aux CPA 

 

Q : Je suis présentement inscrit à un cours préparatoire aux CPA qui n’a pas encore commencé, mais je dois me retirer. Ai-je droit à un remboursement?

 

Oui, vous recevrez un remboursement complet, moins 10 % pour les frais administratifs.

 

 

Q : Je viens de commencer un cours préparatoire aux CPA, mais des circonstances m’empêchent de poursuivre le cours. Ai-je droit à un remboursement de mes frais de cours et/ou de mes frais de scolarité annuels aux CPA? 

 

Les frais de cours ne sont pas remboursables, mais vous pouvez choisir de reporter votre cours à un autre semestre. Les frais de report s’élèvent à 25 % des frais des cours initiaux.

 

Veuillez prendre note que les frais de scolarité ne sont pas remboursables.

 

 

Q : J’ai reporté un examen pour mon module préparatoire aux CPA, mais je n’ai pu me présenter à cet examen reporté. Puis-je obtenir un remboursement des frais de report de l’examen?

 

Non. Les frais de report de l’examen sont des frais administratifs visant le traitement du changement de votre date d’examen. Une fois que votre demande de report a été traitée, les frais sont payables et non remboursables. 

 

 

Q : Je me suis inscrit à une reprise d’examen, mais je souhaite maintenant me retirer. Suis-je admissible à un remboursement des frais de reprise de l’examen? 

 

Oui, vous êtes admissible à un remboursement des frais de l’examen au cours préparatoire des CPA, moins 10 % de frais administratifs. 

 

 

Q : Pouvez-vous m’expliquer pourquoi je dois verser des frais d’inscription au PFP des CPA alors que je viens de payer des frais d’inscription aux cours préparatoires. Est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement me facturer la différence? 

 

Non. Les frais d’inscription au PFP visent des coûts particuliers encourus pour dispenser les cours préparatoires aux CPA à un candidat donné (p.ex. votre permis annuel pour un élément de programme particulier). Parallèlement, à l’inscription au PFP des CPA, des coûts de programmes sont fixés pour soutenir chaque candidat. 

 

 

Q : J’ai décidé de me retirer complètement du programme de cours préparatoires aux CPA et il y a un crédit sur mon compte. Ai-je droit à un remboursement? 

 

L'école de gestion Atlantique des CPA examinera votre compte et déterminera si vous avez droit à un remboursement qui vous sera remis, le cas échéant.

 

 

Programme PFP des CPA 

 

Q : Le Module commun 1 de mon PFP des CPA n’a pas encore commencé et je voudrais me retirer et/ou reporter ma participation à une date ultérieure. Puis-je obtenir un remboursement des frais visant le module? 

 

Oui, une fois que vous vous serez retiré, un remboursement complet des frais de module sera effectué. 

 

Veuillez noter que vous pouvez aussi laisser le paiement sur votre compte et l’appliquer au prochain module de PFP des CPA. 

 

 

Q : Le prochain module de mon PFP des CPA (Module commun 2, Module facultatif 1, Module facultatif 2, Module de synthèse 1 ou Module de synthèse 2) n’a pas encore commencé et je voudrais me retirer et/ou reporter ma participation à une date ultérieure. Puis-je obtenir un remboursement des frais visant le module? 

 

L’École devra examiner la politique de remboursement du PFP des CPA présentée dans votre contrat d’étudiant particulier (c’est-à-dire de votre cohorte) afin de déterminer si vous êtes admissible à un remboursement partiel de vos frais de cours. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant. 

 

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

 

Q : J’ai commencé récemment le Module commun 1 du PFP des CPA, mais en raison de circonstances particulières, je ne peux poursuivre ces études. Ai-je droit à un remboursement de mes frais de cours et/ou de mes frais de scolarité annuels des CPA? 

 

Cela dépend de votre contrat d’étudiant particulier (c’est-à-dire celui de votre cohorte). En tant que collège privé d’enseignement professionnel enregistré auprès du ministère provincial de l’Éducation, le Collège de gestion Atlantique des CPA doit se conformer aux politiques de remboursement particulières établies par la division des collèges professionnels privés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia’s Private Career Colleges division). 

 

Pour plus de précisions, veuillez consulter le contrat d’étudiant que vous avez signé avant de commencer le Module commun 1. Notre personnel peut vous aider à déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel de vos frais de cours. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

 

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

 

 

Q : J’ai commencé un module du PFP des CPA il y a moins de 28 jours (quatre semaines), mais je ne suis plus en mesure de poursuivre au cours de ce semestre. Ai-je droit à un remboursement? 

 

Notre personnel examinera la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel des frais du module. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

 

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

 

 

Q : J’ai commencé un module du PFP des CPA il y a plus de 28 jours (quatre semaines), mais je ne suis plus en mesure de poursuivre au cours de ce semestre. Ai-je droit à un remboursement?  

 

Notre personnel examinera la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel des frais du module. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

 

Veuillez noter que selon les Politiques de formation harmonisées de CPA Canada, la profession des CPA estime que si un candidat se retire après le quatrième vendredi d’un module, ce candidat est réputé avoir échoué au module, et une note d’échec lui est attribuée.  

 

Q : J’ai reporté un examen visant un module du PFP des CPA, mais je n’ai pu me présenter à l’examen. Suis-je admissible à un remboursement des frais d’examen?

 

Non. Les frais de report de l’examen sont des frais administratifs visant le traitement du changement de votre date d’examen. Une fois que votre demande de report a été traitée, les frais sont payables et non remboursables. 

 

Q : Je me suis inscrit à une reprise de l’examen pour un cours de PFP des CPA, mais je souhaite me désister. Puis-je obtenir un remboursement des frais d’examen?

 

Oui, vous êtes admissible à un remboursement complet des frais de l’examen pour un cours de PFP des CPA, moins 10 % de frais administratifs. 

 

 

Q : J’ai réussi avec succès l’EFC. Dois-je quand même payer mes frais de cotisation du PFP des CPA?

 

Vous devez payer une cotisation annuelle de candidat jusqu’à ce que vous soyez accepté au sein des CPA. Un remboursement partiel de votre cotisation vous sera versé par l’École de gestion Atlantique des CPA une fois que vous aurez été accepté au sein de votre organisme membre des CPA. 

 

 

Q : Mon adhésion à l’organisme provincial des CPA a été approuvée. Quand recevrai-je le remboursement partiel de ma cotisation à titre de candidat du PFP des CPA?

 

Une fois que l’organisme provincial des CPA aura informé l’École de gestion Atlantique des CPA que vous avez été accepté comme membre, le remboursement partiel de votre cotisation au PFP sera émis. 

 

 

Q : J’ai décidé de me retirer complètement du programme de PFP des CPA, mais il y a un crédit sur mon compte. Ai-je droit à un remboursement?  

 

L’École peut examiner la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement du solde figurant à votre compte. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.