• CPA Atlantic School of Business

Vos dernières étapes vers le CPA

Je tiens à vous féliciter, au nom de l’École de gestion CPA Atlantique, de votre réussite à l’examen final commun (EFC) de septembre 2021. Il s’agit d’un jalon très important dans votre carrière, qui mérite d’être célébré. Vous pouvez être fier(ère) de ce que vous avez accompli, de tout votre travail et de votre persévérance, en particulier pendant cette période difficile.


Votre dernière étape pour obtenir officiellement le titre de CPA sera de compléter le volet de stage pratique du programme de CPA. Pour vous aider à vérifier les exigences de la production de rapports dans l’OPRS, nous avons préparé une liste de points que nous vous invitons à examiner avant d’envoyer votre évaluation finale pour confirmer l’achèvement du stage..


1. Tous les candidats ont l’obligation de respecter les conditions suivantes pour le stage :

  • durée minimum de 30 mois;

  • compétences fondamentales, profondeur et étendue;

  • une question, par compétence habilitante, réussite au niveau 2 (avec réponse à toutes les parties). Pour plus d'informations, passer en revue le document Questions d’orientation – Compétences habilitantes.

2. Il est obligatoire d’inclure dans tous les rapports sur les stages pratiques au minimum :

  • trois périodes ou plus de six à 12 mois chacune dans un ordre approprié (sans chevauchement);

  • vérification par le candidat de sa page d’accueil dans l’OPRS et du résumé pour confirmer la durée et les compétences acquises;

  • pour les candidats en SVE :

  1. réponses claires et solides;

  2. tâches et responsabilités correspondant bien à la compétence technique appropriée;

  3. rapports indiquant clairement une progression;

  4. congé approprié indiqué pour chaque période couverte par un rapport, s’il y a lieu;

  5. passer en revue le document OPRS – Guide pour les stagiaires CPA si vous avez des questions;

  • pour les candidats en SCP :

  1. réponses correspondant exactement au niveau de maîtrise des compétences que vous visez;

  2. rapports indiquant clairement une progression;

  3. congé approprié indiqué pour chaque période couverte par un rapport, s’il y a lieu;

  4. pour les candidats en audit et certification uniquement : vérifiez que le formulaire de CPA Atlantique pour les heures facturables en expertise comptable a bien été rempli et signé par le responsable du programme, puis joindre à votre rapport final.

3. Tous les candidats doivent confirmerqu’ils ont bien participé au nombre approprié de rencontres avec leur mentor selon les exigences du stage pratique et que ces rencontres ont bien été prises en note.

  • trois rencontres avec le mentor ou plus prises en note dans l’OPRS; - Pour chaque rapport de six mois, il faut une rencontre correspondante avec le mentor.

Vous trouverez des instructions détaillées sur les rapports exigés, la marche à suivre et la procédure d’envoi du rapport de fin de stage dans le Guide pour les stagiaires CPA.


Si vous avez déjà envoyé votre demande d’évaluation de fin de stage ou si vous répondez déjà aux exigences pour le stage pratique, aucune autre démarche n’est exigée.


Si vous avez des questions concernant le stage pratique, veuillez communiquer avec notre équipe responsable des stages pratiques à l’adresse practicalexperience@cpaatlantic.ca. Si vous souhaitez planifier une rencontre individuelle cliquez ici.


Nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite dans votre carrière et vos projets.

23 vues0 commentaire