Devenir CPA

Cours préparatoires des CPA

Les cours préparatoires des CPA sont une série de 14 cours couvrant des matières bien particulières en vue de l’admission au Programme de formation professionnelle des CPA.

Calendrier des cours PREP

Frais pour les cours PREP

Exigences concernant l’ordre des cours

Aperçu:

Si votre objectif est d’être admis au PFP des CPA, mais qu’il vous manque certains des préalables, vous pouvez suivre des cours préparatoires en vue d’acquérir les connaissances exigées qui vous manquent. Vous n’avez à suivre que les cours exigés.


La seule exigence préalable à l’admission dans ces cours est d’avoir 30 heures-crédits dans un établissement postsecondaire reconnu ou trois années d’expérience de travail pertinente. Cela dit, il faut savoir qu’il est obligatoire de suivre les cours dans un certain ordre, parce que certains des cours sont des préalables à certains autres. (Voir plus haut les exigences concernant l’ordre des cours.)


Veuillez consulter le tableau des équivalences pour les cours du postsecondaire, pour voir quels cours du postsecondaire donnent droit à une dispense pour les cours préparatoires des CPA.


Les 14 cours préparatoires des CPA sont offerts en ligne sous la forme d’une formation combinant un apprentissage autonome et des activités animées par un formateur. Chaque cours se termine par un examen.

Veuillez noter que les cours préparatoires à l'École de gestion CPA Atlantique sont uniquement offerts en anglais.


COURS AUTRES QUE DE BASE
Les cours suivis sont offerts en apprentissage autonome. Il est obligatoire d’obtenir une note d’au moins 50% pour réussir au cours.


Cours inclus :
•    Introduction à la comptabilité générale
•    Introduction à la comptabilité de gestion
•    Économie
•    Statistique
•    Droit des affaires
•    Technologies de l’information


Les étudiants peuvent s’inscrire aux cours préparatoires des CPA autres que communs à tout moment dans l’année, puisque ces cours ne commencent pas à une date précise. Après s’être inscrit à un cours, l’étudiant dispose de jusqu’à 12 mois pour participer à l’examen du cours. (L’étudiant choisit l’une des cinq dates d’examen, selon ses besoins et son calendrier.)

 


COURS DE BASE
Les cours suivants sont dirigés par des formateurs, qui ont pour responsabilité d’examiner les devoirs donnés lors des cours, de faire des commentaires et suggestions sur ces devoirs et de répondre aux questions des étudiants. Il est obligatoire d’obtenir une note d’au moins 60% pour réussir au cours, avec une moyenne globale d’au moins 65% dans les cours communs.


Cours inclus :
•    Comptabilité générale intermédiaire 1
•    Comptabilité générale intermédiaire 2
•    Comptabilité générale avancée
•    Finance d’entreprise
•    Audit et certification
•    Fiscalité
•    Comptabilité de gestion intermédiaire
•    Gestion de la performance


Tous les cours sont offerts sous un format standardisé, avec six semaines d’enseignement (exigeant une note d’au moins 60%) et une semaine finale d’examens (exigeant une note d’au moins 50%). On supposera que la première date de disponibilité pour l’examen correspondant au cours sera la date de votre participation à l’examen. Cela dit, l’étudiant a l’option de reporter sa participation à l’examen à une date d’examen ultérieure, du moment que cette date ultérieure tombe dans la période de 12 mois suivant la date de début du cours. (Il peut y avoir des frais de report à verser.)


Bientôt, les étudiants auront la possibilité de s’inscrire séparément au cours préparatoire qu’ils souhaitent suivre et à l’examen pour ce cours, conformément à ce qui est indiqué dans le calendrier des cours du PREP (ci-dessus).

 


COURS PRÉPARATOIRES DE CPA


Ils sont élaborés à l’échelle nationale. Ces cours sont conçus par CPA Canada et offerts dans la région par l’École de gestion CPA Atlantique.
Ce sont des cours préparatoires. Ils sont conçus pour vous préparer à l’admission au PFP des CPA (avec un grade universitaire).


Ils sont rapides. Le contenu de ces cours est condensé et il s’agit de cours accélérés. Chacun est suivi d’un examen.


Ils sont souples. Vous êtes uniquement obligé de suivre les cours exigés pour être admissible au PFP des CPA. Ces cours sont offerts à temps partiel.


Ils sont faciles d’accès. Les cours préparatoires des CPA sont coordonnés, avec un calendrier fixe de cinq examens par an. Les étudiants peuvent participer à jusqu’à deux examens par session d’examen prévue au calendrier.


Ils sont abordables. Bon nombre de cours préparatoires de CPA comportent un contenu équivalent à un ou plusieurs cours de niveau universitaire, ce qui signifie que les modules offerts dans le cadre du programme reviennent nettement moins chers que les droits de scolarité pour suivre des cours dans un établissement postsecondaire.

 

Pour en savoir plus sur le contenu des cours préparatoires des CPA, veuillez consulter le Syllabus des cours préparatoires CPA.

How do Smartbooks work?

 

Students are assigned specific chapters to read in the Smartbooks. Each Smartbook chapter has been carefully designed to include detailed explanations and examples of technical material.

Throughout the chapter, students complete a set of diagnostic questions. Based on the student's performance on the diagnostic questions and their self-declared level of confidence, the Smartbook adapts and highlights the areas that the student needs to continue to work on. Students remediate their knowledge gaps through further studying in the Smartbook

In addition, as students are working through the Smartbook chapters, they have the opportunity to complete e-lessons on key topics. These e-lessons are interactive, short lectures with example walkthroughs.

 

 

Pour en savoir plus sur le contenu des cours préparatoires des CPA, veuillez consulter le Plan d’études des cours préparatoires des CPA de CPA Canada.

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business