Devenir CPA

Programme de formation professionnelle

Le PFP des CPA est un programme d'études supérieures à temps partiel conçu pour répondre aux besoins des professionnels.

Calendrier des cours du PFP

Frais pour le PFP

Cheminements pour le PFP

Cheminements pour le PFP

MON CHEMINEMENT : LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES CPA

Le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA est un programme de cycle supérieur offert à temps partiel. Il consiste en une série de six modules dont l’objectif est de préparer les candidats à faire carrière dans la gestion et la comptabilité, en ciblant des postes de cadre intermédiaire ou de cadre supérieur.


Le programme est souple pour ce qui est du cheminement dans les six modules, avec diverses dates de départ, la possibilité de faire des pauses et deux dates prévues au calendrier pour l’examen final commun chaque année. La page des cheminements pour le PFP des CPA décrit de nombreuses options différentes tout au long du programme.

COURS DU PFP DES CPA

Pour achever le PFP des CPA, il est obligatoire d’achever six modules et de réussir à l’examen final commun (EFC).

  • Deux modules communs :

    • Commun 1

      • porte sur la comptabilité générale et financière

    • Commun 2

      • porte sur la comptabilité de gestion, la planification et le contrôle

 

  • Deux modules au choix :

    • Gestion de la performance

    • Fiscalité

    • Audit et certification

    • Finance

 

  • Deux modules de synthèse :

    • Module de synthèse d’intégration des compétences (module de synthèse 1)

      • Approfondit le travail sur les compétences en leadership, en utilisant les connaissances acquises dans les cours préalables et dans les premiers modules dans un cadre professionnel de travail en équipe. Vous mènerez à bien le travail sur un grand dossier, qui est en rapport avec la journée 1 de l’EFC.

    • Module de synthèse de préparation à l’examen (module de synthèse 2)

      • Se concentre sur la préparation des candidats à l’entrée dans la profession, avec la mise en application de compétences acquises tout au long du programme dans des dossiers complexes et fortement axés sur l’intégration. Vous développerez vos compétences habilitantes dans des situations simulant des projets et des tâches de la vie réelle que les personnes qui viennent d’obtenir leur titre de CPA risquent de rencontrer dans leur carrière.

 

  • Examen final commun (EFC)

    • L’examen final commun (EFC) est un examen de trois journées exigeant des candidats qu’ils montrent l’étendue et la profondeur de leurs compétences, conformément aux indications de la grille des compétences des CPA.

Pour en savoir plus sur le PFP des CPA, veuillez vous adresser à votre conseiller régional au recrutement des étudiants.

LE PFP DES CPA


Il est moderne. Le PFP des CPA prépare les candidats à faire carrière dans le monde des affaires et non simplement dans la comptabilité. Il se concentre sur l’acquisition de compétences dans plusieurs domaines, dont la gestion, la communication et l’éthique dans les affaires.


Il a été mis au point à l’échelle nationale. Le PFP des CPA est mis au point par CPA Canada et offert localement par l’École de gestion CPA Atlantique au Canada atlantique et aux Bermudes. Il est conçu en vue de préparer les candidats en les dotant des connaissances et compétences professionnelles dont ils ont besoin dans les affaires et en comptabilité, conformément aux normes de l’IFAC (International Federation of Accountants) pour les organismes de comptables professionnels.


Il est axé sur la pratique. Au cours de leur parcours de pré-accréditation (et principalement parallèlement à leurs études), les candidats doivent acquérir une expérience pratique rémunérée, au cours de laquelle les candidats démontrent qu'ils ont acquis les connaissances, les compétences, les valeurs, l'éthique et les attitudes professionnelles requises pour accéder à la profession de CPA. Les candidats peuvent suivre leur expérience pratique avant, pendant et / ou après leurs études CPA PFP.


Il est abordable. Les droits de scolarité pour le PFP des CPA restent parmi les plus bas pour un programme professionnel de formation de cycle supérieur, puisqu’ils représentent moins de la moitié des droits de scolarité pour un diplôme de cycle supérieur dans une université canadienne.


Il est souple. L’École de gestion CPA Atlantique offre plusieurs points d’entrée au PFP des CPA pendant l’année. Tous les cheminements proposés permettent aux candidats d’adapter la formation à leur calendrier personnel et de travailler sur leurs objectifs professionnels, tout en se préparant à l’examen final commun (EFC). Il s’agit d’un programme de formation à temps partiel, ce qui permet aux candidats de travailler à temps plein tout au long de leurs études et de faire leurs études là où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.


Il est facile d’accès. Le PFP des CPA combine un apprentissage en ligne et des formations en atelier en tête-à-tête, ainsi que des examens où il faut se présenter en personne.* Les ateliers et les examens sont disponibles à différents endroits dans les provinces de l’Atlantique et aux Bermudes et l’enseignement et les cours du PFP des CPA sont dispensés dans les deux langues officielles.

*Depuis le début du COVID-19, les ateliers et les examens PFP sont passés à la modalité en ligne.

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business