Devenir CPA

Cheminements du PFP des CPA

Le PFP des CPA offre de nombreux cheminements différents.

Vous avez de nombreuses options différentes pour bâtir votre cheminement menant au titre de CPA, avec les quatre premiers cours du PFP des CPA qui sont disponibles tous les semestres, à tous les endroits et dans les deux langues officielles. L’Examen final commun (EFC) de CPA et les deux cours de synthèse sont proposés deux fois par an, conformément au calendrier élargi du PFP des CPA qui a été mis en place à l’échelle nationale en 2020.

Cheminement souple/normal

Les candidats choisiront, pour la majorité d’entre eux, de suivre les cours dans un ordre linéaire, en se concentrant sur un module par semestre et en faisant des pauses si leurs circonstances l’exigent. Les candidats disposent de jusqu’à six ans pour suivre les cours du PFP, mais le calendrier le plus courant a une durée se situant entre 16 et 24 mois. Ces règles laissent aux candidats une grande souplesse pour personnaliser leur cheminement menant au titre de CPA. Ils peuvent facilement faire leur choix entre diverses options pour le calendrier et différentes modalités pour les cours, notamment avec l’option accélérée et l’option allongée décrites ci-dessous.

Cheminement accéléré

Les candidats ont accès à un cheminement plus rapide quand ils suivent les modules communs 1 et 2 du PFP simultanément ou quand ils suivent les modules facultatifs 1 et 2 du PFP simultanément. Cette option intéresse généralement les candidats qui ne travaillent pas pendant une certaine période et qui peuvent consacrer en moyenne 40 heures par semaine à leurs études de CPA.

Avec cette approche, le candidat peut achever les quatre premiers modules en deux périodes d’études à temps plein (module commun 1, module commun 2, module facultatif 1, module facultatif 2), puis achever les autres cours en deux périodes d’études à temps partiel (module de synthèse 1, module de synthèse 2 et examen final commun), avec aussi des combinaisons plus courtes :

•        début pendant l’été : PFP des CPA en 10 mois;

•        début à l’automne : PFP des CPA en 11 mois;

•        début au printemps : PFP des CPA en 13 mois;

•        début en hiver : PFP des CPA en 16 mois.

Cheminement allongé

Pour d’autres candidats, la souplesse est plus importante que la rapidité. Pour leur faciliter la tâche, l’École de gestion CPA Atlantique propose des versions allongées des modules communs 1 et 2 du PFP des CPA lors de chaque période d’études pendant l’été et lors de chaque période d’études pendant l’hiver.

Si le candidat préfère un calendrier plus allongé pour ses études et pour assimiler la matière, il peut, s’il le souhaite, suivre la version allongée du module 1, qui comprend le même contenu et la même structure que la version normale, mais sur une période allongée de 20 semaines, au lieu des huit semaines habituelles. Le candidat peut suivre le module commun 1 allongé par lui-même ou bien, s’il le souhaite, suivre simultanément les modules communs 1 et 2 allongés, ce qui exigera de lui environ 20 heures d’études par semaine.

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business