Devenir CPA

Cours préparatoires des CPA

Les cours préparatoires des CPA sont une série de 14 cours couvrant des matières bien particulières en vue de l’admission au Programme de formation professionnelle des CPA.

Calendrier des cours PREP

Frais pour les cours PREP

Exigences concernant l’ordre des cours

 

Aperçu:

Pour pouvoir devenir un CPA, il faut, pour commencer, avoir suivi les 14 cours exigés au préalable pour pouvoir s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Selon le parcours que vous avez suivi à l’université, il se peut que vous ayez déjà suivi la plupart ou l’ensemble de ces cours, par exemple si vous avez obtenu un diplôme en comptabilité. La plupart des autres majeures dans les écoles de gestion comprennent généralement la moitié environ de ces cours. Si vous avez fait vos études dans une autre discipline, il vous faudra probablement encore suivre la grande majorité de ces cours.

Comme bon nombre de cours préparatoires des CPA comprennent un ou plusieurs cours équivalents à des cours de niveau universitaire, ceci peut être une solution moins dispendieuse que le processus consistant à suivre les cours manquants dans un établissement postsecondaire.

Les cours préparatoires des CPA ne sont offerts qu’en anglais à l’heure actuelle.

Est-ce qu’il est nécessaire que je suive ces cours?

Pour obtenir une estimation du nombre de cours préalables dont vous avez besoin, veuillez consulter notre tableau des équivalences postsecondaires, qui énumère les cours reconnus dans presque toutes les universités et tous les collèges du Canada (ainsi qu’au Collège des Bermudes).

Si vous souhaitez être dispensé de certains cours autres que de base, il vous faut répondre à l’exigence suivante :

  • Il faut que vous ayez une note finale de 50 p. 100 au minimum dans chacun des cours.

 

Si vous souhaitez être dispensé de certains cours de base, il vous faut répondre aux exigences suivantes :

  • Il faut que vous ayez une note finale de 60 p. 100 au minimum dans chacun des cours.

  • Il faut que vous ayez une moyenne globale de 65 p. 100 (sur l’ensemble des cours de base).

  • Il faut que vous ayez achevé ces cours au cours des 10 années précédant la date de votre évaluation officielle d’admissibilité au programme de CPA.
     

Critères généraux d’admissibilité pour les cours préparatoires des CPA

Pour être admissible aux cours préparatoires des CPA, il faut avoir obtenu 30 heures-crédits (c’est-à-dire l’équivalent d’une année normale d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire reconnu. Vous pouvez également être admissible avec trois années d’expérience de travail pertinente. Veuillez noter que les cours préparatoires des CPA sont organisés selon une séquence interne qu’il est obligatoire de respecter. (Voir les exigences pour l’ordre des cours à la page indiquée dans le lien ci-dessus.)

Il est important à noter que les cours préparatoires ne sont pas offerts en français à l'École de gestion CPA Atlantique. Si vous souhaitez suivre les cours préparatoires en français, vous pouvez le faire en ligne avec TELUQ ou bien à l’Université de Moncton ou le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) si vous habitez dans la province du Nouveau-Brunswick ou à l’Université Sainte-Anne dans la région de la Nouvelle-Écosse. Veuillez noter que nous offrons le Programme de formation professionnelle des CPA en français. Si vous choisissez de suivre des cours dans un établissement autre que l’École de gestion CPA Atlantique et que cela prend plus de 12 mois à terminer, le résultat de votre évaluation sera valide jusqu'à un mois à compter de la date dont vous avez terminé votre dernier cours préparatoire. Si cela s'applique à vous, et lorsque vous serez prêt à commencer vos études à l'École de gestion CPA Atlantique, vous devrez fournir un relevé de notes officiel afin de confirmer vos études externes consécutives en français à partir de la date de votre évaluation initiale.

Cours autres que de base

Cette catégorie comprend six cours généraux de gestion :

  • Comptabilité générale : Introduction (IFA) 

  • Comptabilité de gestion : Introduction (IMA)

  • Économie (ECO)

  • Statistique (STA)

  • Droit des affaires (BUL)

  • Technologies de l’information (ITE) – Veuillez noter que ce cours fera partie des cours « communs » à partir de 2022.

 

Les cours préparatoires autres que de base sont offerts par l’École de gestion CPA Atlantique sous la forme de programmes d’études autonomes, avec inscription libre. L’étudiant peut s’inscrire à tout moment dans l’année, parce que ces cours ne commencent pas à une date fixe.

 

L’étudiant a jusqu’à 12 mois pour faire l’examen du cours et il peut faire son choix parmi les cinq dates d’examen prévues chaque année, selon ce qui correspond le mieux à ses besoins et à son calendrier.

 

Chaque cours est conçu pour exiger au total 200 heures d’études et comprend les éléments suivants :

  • des ressources en ligne pour le cours;

  • des exercices et des interrogations.

 

La note finale pour chaque cours est calculée à partir de la note à l’examen (80 p. 100) et des notes obtenues aux interrogations (20 p. 100). Cependant, à compter du deuxième semestre (examens prévus en avril 2021), la note finale sera calculée à partir de la note d’examen à 100 p. 100. Pour réussir au cours, il faut avoir au moins une note de 50 p. 100.

Cours de base

​Cette catégorie comprend huit cours de niveau supérieur en gestion et en comptabilité :

  • Information financière intermédiaire 1 (IF1)

  • Information financière intermédiaire 2 (IF2)

  • Information financière avancée (AFR)

  • Finance d’entreprise (COF)

  • Audit et certification (AUA)

  • Fiscalité (TAX)

  • Comptabilité de gestion intermédiaire (MAA)

  • Gestion de la performance (PMA)

Les cours de base sont offerts par l’École de gestion CPA Atlantique. Veuillez noter que nous serons en phase de transition en 2021 et en 2022 pour ce qui est des modalités et des caractéristiques globales des cours communs (avec un passage d’une « modalité standard » à une « modalité d’apprentissage adaptatif »).

 

Dans une modalité comme dans l’autre, les cours sont offerts cinq fois par an, sur un semestre de huit semaines, qui se conclut par un examen final à une date fixe. On estime que chaque cours exige un investissement en temps de 15 à 20 heures par semaine.

 

Modalité standard

  • enseignement assuré par un formateur

  • webinaires hebdomadaires et problèmes en salle de classe

  • accès à des présentations de diapositives, des exercices et des interrogations

  • projets multiples

  • note finale calculée à partir de la note à l’examen final (70 p. 100), de l’évaluation des projets (18 p. 100) et des notes aux interrogations (12 p. 100)

  • obligation d’avoir au moins 50 p. 100 à l’examen final et une note finale globale d’au moins 60 p. 100 au cours 

  • REMARQUE : Nous sommes en train d’éliminer progressivement cette modalité en 2021 et 2022. Elle sera remplacée par la modalité d’apprentissage adaptatif (voir calendrier des cours préparatoires des CPA).

 

Modalité d’apprentissage adaptatif (nouveauté!)

Les cours préparatoires des CPA ont fait l’objet d’une refonte. Ils sont conçus en vue de permettre aux étudiants de travailler sur les différents concepts de façon efficace et pertinente. Les cours incorporent des solutions technologiques qui adaptent le contenu du cours aux besoins particuliers de l’apprenant. Chacun des cours ayant fait l’objet d’une refonte comprend six modules. 

  • interactions avec les manuels de type « Smartbook » de la bibliothèque de CPA Canada

  • exercices

  • simulations axées sur des tâches

  • interrogations pour les modules

  • note finale calculée à partir de la note à l’examen final (100 p. 100), sachant qu’il faut que l’étudiant ait une note d’au moins 75 p. 100 aux devoirs faits pendant le cours pour pouvoir passer l’examen

  • obligation pour l’étudiant d’obtenir une note d’au moins 60 p. 100 à l’examen final

  • REMARQUE : Nous sommes en train d’introduire la modalité d’apprentissage adaptatif, à partir de février 2021. Elle remplacera progressivement la modalité standard au fil des années 2021 et 2022 (voir calendrier des cours préparatoires des CPA).
     

Comment fonctionnent les manuels de type « Smartbook »?

 

On demande à l’étudiant de lire des chapitres bien particuliers dans le manuel. Chaque chapitre du manuel « Smartbook » est conçu avec soin pour comprendre des explications détaillées et des exemples des documents techniques.

 

Tout au long du chapitre, l’étudiant répond à une série de questions de diagnostic. Selon les résultats de l’étudiant aux questions et le niveau d’assurance qu’il indique, le manuel de type « Smartbook » s’adapte et met en relief les domaines sur lesquels il faut que l’étudiant travaille. L’étudiant comble les lacunes dans ses connaissances en poursuivant son travail sur le manuel.

 

En outre, à mesure que l’étudiant travaille sur les différents chapitres du manuel, il a l’occasion de faire des leçons électroniques sur des sujets clés. Ces leçons sont interactives et se présentent sous la forme de brefs cours magistraux avec des exemples illustrant le cheminement.

 

 

Pour en savoir plus sur le contenu des cours préparatoires des CPA, veuillez consulter le Plan d’études des cours préparatoires des CPA de CPA Canada.